Pages Menu
Categories Menu
Modafinil, la pilule magique ?

Modafinil, la pilule magique ?

 

Modafinil; nootropique; nootropiques; smart drug; nootropic; smart drugs; france; modafinil;

 

Modafinil la pilule magique ?

 

Le Modafinil et ses pouvoirs miraculeux ont fait le buzz ces derniers mois. Le Modafinil est un nootropique qui stimule la vigilance et l’énergie. On parle aussi de « smart drug ». Il s’agit en effet d’un « amplificateur cognitif » utilisé aujourd’hui par ceux qui recherchent une hyper-concentration et une performance hors du commun. Le Modafinil est parfois utilisé pour compenser un manque de sommeil. Pour démêler le mythe de la réalité, observons les bénéfices prouvés du Modafinil ainsi que les idées reçues et les risques associés à son utilisation.

 

Qu’est-ce que le Modafinil ?

 

  • Petite histoire du Modafinil

Le Modafinil est une invention française, fruit des recherches du professeur Michel Jouvet et des laboratoires Lafon. Il est mis sur le marché en 1994 sous la marque Modiodal, avant d’arriver quelques années plus tard aux États-Unis sous le nom de Provigil.

En France, son utilisation est approuvée uniquement pour le traitement de la narcolepsie, un trouble du sommeil entrainant l’évanouissement et l’endormissement intempestifs au cours de la journée de ceux qui en souffrent.

Aux États-Unis, il est également prescrit pour les troubles du sommeil du travailleur posté. Des études ont fait état de résultats prometteurs pour le traitement du TDAH, de la dépression, de la dépendance à la cocaïne et aux opiacés, de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie…

Bénéficiant d’un succès précoce pour le traitement de la narcolepsie, le Modafinil a poursuivi son développement vers d’autres horizons. Les troubles du sommeil ont ouvert la voie vers l’utilisation de la substance à des fins d’amélioration de la productivité et de la performance. Ce nootropique promet en effet des résultats étonnants.

 

  • L’évolution de l’usage du Modafinil

Des études ont mis en avant l’efficacité du Modafinil pour la réduction ou l’élimination des effets néfastes de la privation de sommeil sur le cerveau. C’est pourquoi il est utilisé couramment pour augmenter les performances cognitives, particulièrement chez les individus qui ne dorment pas suffisamment. Ce nootropique a prouvé son efficacité chez les individus souffrant d’un manque de sommeil ou de la fatigue en général.

Les armées française, américaine et britannique ont reconnu avoir utilisé le Modafinil. Elles y ont eu recours pour permettre aux soldats de conserver leur niveau de vigilance jusqu’à 40 heures, dans des situations où rester éveillé et réactif est parfois une question de vie ou de mort. Le Modafinil est même mis à la disposition des astronautes travaillant dans la Station Spatiale Internationale en cas de besoin. Cela convaincra certainement ceux qui avaient encore des doutes sur son efficacité.

Un véritable marché noir du Modafinil s’est développé, facilité par l’accès toujours plus facile à de telles substances sur les pharmacies en ligne. Il est en effet possible de se procurer le précieux nootropique en quelques clics.

 

Comment fonctionne le Modafinil ?

 

Le Modafinil, l’ingrédient actif du nootropique du même nom, n’a pas encore bénéficié d’études approfondies qui pourraient dévoiler précisément son mode d’action. On a cependant découvert que cette molécule fonctionnait en modifiant les niveaux d’histamine de l’organisme.

Les effets du Modafinil semblent se dissiper une fois que la concentration neuronale de l’histamine ait été épuisée par un puissant inhibiteur. Il s’agit d’un fonctionnement à l’opposé de celui d’une substance similaire appelée methylphénidate (« Ritaline »), qui ne réagit pas de la même manière à la fluoromethylhistidine, un inhibiteur de l’histidine décarboxylase.

Des études contrôlées menées sur des souris montrent aussi que le Modafinil agit sur le système orexinergique. Les sujets testés qui ne disposaient pas du neurone approprié n’ont pas réagit comme attendu, mettant en évidence le rôle crucial de l’orexine dans ce processus. Le mode d’action précis de cette molécule reste cependant un mystère.

 

Modafinil; nootropique; nootropiques; smart drug; nootropic; smart drugs; france; modafinil;

 

Quelles sont les promesses du Modafinil ?

 

Le Modafinil a prouvé qu’il pouvait aider les individus à rester éveillés et actifs, en plus d’offrir une plus grande clarté d’esprit pour une meilleure concentration. Il permet aussi d’améliorer la mémoire de ceux touchés par les effets de la privation de sommeil.

La recherche montre une corrélation entre l’utilisation de ce nootropique et la conservation de fonctions cognitives performantes en situation de fatigue. Ce nootropique qui nourrit l’imagination des scientifiques du monde entier, au sens propre comme au figuré. Le potentiel du Modafinil semble être à l’image du cerveau humain : illimité.

 

Le Modafinil, une molécule sans risques ?

 

Comme toute substance active, l’utilisation du Modafinil comporte des risques. Cette molécule ne convient en effet pas à tout le monde. Elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant ou ayant des antécédents d’angine de poitrine, d’hypertrophie du ventricule gauche, d’une maladie du foie, de toxicomanie ou encore de crise cardiaque (…)

Il est primordial de contacter un médecin si vous rencontrez l’un ou plusieurs de ces effets secondaires : fièvre, mal de gorge, mal de tête ou vomissement, associé(s) à une éruption cutanée. Des soins médicaux devront être apportés sans délais en cas de chute de la pression sanguine, de rythme cardiaque irrégulier, d’essoufflement ou de réaction allergique.

Vous aurez un plus grand risque de rencontrer ces effets secondaires si vous êtes âgé de 65 ans et plus. Cette molécule ne convient évidemment pas aux enfants.

 

Quel avenir pour le Modafinil ?

 

L’amélioration de la vigilance recherchée et rapportée par les utilisateurs de cette substance est corroborée par des études scientifiques, qui ont sans doute contribué à son succès. Ces études évoquent aussi un regain d’énergie plus « propre » que celui obtenu avec la caféine ou d’autres stimulants. Il n’est donc pas surprenant que ce nootropique se soit répandu sur la planète comme une trainée de poudre.

Les étudiants du monde entier y ont recours pour améliorer leur concentration en période d’examen, tout comme les professionnels à la recherche de performance. Dans une société compétitive qui demande aux individus de travailler toujours plus fort et plus longtemps, l’arrivée du Modafinil n’aurait pu être plus opportune. Cette « pilule de la performance » semble avoir de beaux jours devant elle. Des alternatives comme l’Adrafinil ont aussi fait leur apparition.

Restez branché pour suivre les avancées de ce nootropique en pleine évolution ; cette substance recèle encore bien des mystères…

Pin It on Pinterest

Partagez cet article !