Pages Menu
Categories Menu
Mélatonine, le secret d’un sommeil réparateur ?

Mélatonine, le secret d’un sommeil réparateur ?

 

Mélatonine, le secret d’un sommeil réparateur ?

 

Mélatonine, qu’est-ce que c’est ?

 

Mélatonine est l’hormone du sommeil. Elle est produite par l’organisme pour le préparer au sommeil. Lorsqu’il n’en produit pas suffisamment, il est difficile de s’endormir et d’obtenir un sommeil de qualité.

Cette hormone du sommeil prise sous forme de supplément permet de réparer un cycle du sommeil perturbé par de mauvaises habitudes, ou pour s’adapter au passage à l’heure d’été/d’hiver.

Ce supplément est aussi utile en voyage pour limiter les effets du décalage horaire. Il peut aussi aider à récupérer un sommeil réparateur en cas d’insomnie ou de réveil intempestif causés par d’autres facteurs comme le stress.
 
 

Mélatonine, comment ça marche ?

 

La Mélatonine prise en supplément est identique à la Mélatonine naturelle produite par votre organisme. Elle permet de signaler à votre organisme qu’il est temps de s’endormir. Contrairement aux somnifères qui n’apportent qu’un sommeil artificiel peu réparateur, ce supplément reproduit simplement la préparation au sommeil naturelle de l’organisme.

Ce mécanisme peut être perturbé par une exposition prolongée aux écrans lumineux, par le décalage horaire, ou à cause du manque de luminosité en hiver… La Mélatonine naturelle est produite en quantité insuffisante ou au mauvais moment car l’organisme est déréglé. En prendre en complément permet alors de rétablir cet équilibre en signalant à votre organisme qu’il doit se préparer au sommeil.

J’utilise personnellement cette aide au sommeil depuis quelques années lorsque j’en ai besoin. Vous retrouverez ci-dessous mon avis sur ce supplément, ses avantages comme ses inconvénients.

 

Mon avis sur la Mélatonine

 

Découvrons les avantages et les inconvénients de ce supplément.

 

Les avantages de la Mélatonine

 

La Mélatonine est vraiment efficace

Contrairement à de nombreux suppléments à base de plantes vendus comme aides au sommeil ou à la détente et dont l’efficacité laisse souvent à désirer, la Mélatonine tient ses promesses. Après avoir testé plusieurs doses à différents moments, j’ai trouvé le dosage qui me convient : 2 mg environ 1h avant le coucher.

Un endormissement doux et naturel

Les effets de cette hormone du sommeil ne sont pas agressifs comme ceux des somnifères ou des benzodiazépines. Je ressens l’impression d’être naturellement fatigué, et le sommeil arrive progressivement. Je ne me réveille pas pendant la nuit et je me sens bien reposé le matin, une énergie naturelle qu’on ne peut remplacer par aucune pilule.

La Mélatonine n’entraîne pas de risque de dépendance

J’utilise cette aide au sommeil assez régulièrement depuis quelques années et je n’ai jamais eu besoin d’augmenter la dose pour ressentir la même efficacité. Il s’agit d’une alternative plus saine aux somnifères dont les français comptent parmi les premiers consommateurs au monde.

Inconvénients de la Mélatonine

Pas toujours évident de trouver le bon dosage

Ce supplément pour le sommeil ne présente aucun véritable effet négatif. Le seul léger inconvénient est la nécessité d’essayer plusieurs dosages avant de trouver celui qui vous convient. Une fois que vous connaîtrez votre dose idéale, il devrait fonctionner parfaitement pour vous.

Conclusion

La Mélatonine constitue une aide au sommeil précieuse efficace et sûre que l’on peut utiliser plus ou moins régulièrement selon ses besoins. Quelques essais pourront être nécessaires avant de trouver la dose qui fonctionne pour vous.

  • ANTI-STRESS 50%
  • DÉTENTE 70%
  • SOMMEIL 90%

Questions et réponses

 

Pourquoi parler de la Mélatonine sur un site consacré aux nootropiques ?

 

Bien que la Mélatonine n’ait pas d’effet direct sur les performances cognitives, chacun sait que le meilleur nootropique c’est avant tout le sommeil. Aucune substance (même un nootropique puissant tel que l’Adrafinil) ne peut remplacer les effets bénéfiques d’une bonne nuit de sommeil. Cette hormone du sommeil peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur de qualité, et donc favoriser indirectement de meilleures performances cognitives. Un cerveau reposé c’est un cerveau qui fonctionne bien !

 

La Mélatonine ne fonctionne pas pour moi, même en augmentant la dose.

 

L’efficacité de ce supplément n’est pas proportionnelle à la dose. Elle n’agit pas comme les somnifères. Si la dose de que vous prenez ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, n’essayez pas forcément une dose plus importante. Une plus petite dose pourrait en effet être plus efficace pour vous.

 

À quel moment faut-il prendre la Mélatonine ?

 

Cela dépend du temps nécessaire à votre organisme pour la métaboliser. Essayez de prendre votre comprimé entre 15 minutes et 1 heure avant l’heure du coucher, et trouvez le moment qui vous convient le mieux.

 

Quels sont les effets secondaires de la Mélatonine ?

 

La Mélatonine est un supplément très sûr, qui n’entraîne aucun effet secondaire particulier s’il est utilisé normalement. Vous pouvez avoir la sensation d’être mal réveillé le matin après avoir pris une dose trop importante la veille. C’est à vous d’essayer différents dosages pour trouver celui qui vous convient.

 

Bien qu’il ne présente pas les mêmes dangers que les somnifères et benzodiazépines, il est recommandé d’éviter l’alcool et de ne pas conduire après avoir pris ce supplément. L’alcool nuit par ailleurs à la qualité du sommeil.

 

Où acheter de la Mélatonine ?

 

Vous pouvez acheter de la Mélatonine chez Supersmart, le fournisseur que je recommande. Ils offrent des comprimés de 1 mg qui permettent d’adapter le dosage facilement selon vos besoins. Il s’agit d’un produit de qualité pharmaceutique et la livraison est rapide.

Commandez de la Mélatonine auprès du fournisseur que je recommande !

Acheter maintenant
                                                                   Note
Avis publié le :
Nootropique :
Mélatonine
Note :
51star1star1star1star1star

Pin It on Pinterest

Partagez cet article !