Pages Menu
Categories Menu
Inositol : un anti stress naturel efficace ?

Inositol : un anti stress naturel efficace ?

 

 

Inositol : un anti stress naturel efficace ?

 

L’Inositol, qu’est-ce que c’est ?

 

L’Inositol est un sucre présent naturellement dans l’organisme. Cette molécule est nécessaire à la formation de nouvelles cellules et pour la transmission nerveuse. Il est difficile de trouver ce sucre en quantité suffisante dans l’alimentation. Pris en supplément, il permettrait de réduire l’anxiété, la dépression, l’insomnie et les attaques de paniques.

 

L’Inositol, à quoi ça sert ? Est-ce que c’est efficace ?

 

Une supplémentation en inositol permettrait d’agir contre l’anxiété, la dépression, l’insomnie, les attaques de paniques et le stress. Il pourrait aussi aider à rester concentré lors de l’exécution de tâches pénibles. Et c’est surtout cette dernière promesse qui a attiré mon attention. Je suis curieux et j’ai voulu tester ce nootropique pour me faire une petite idée.

 

Mon avis sur l’Inositol

 

Ce supplément offre des effets positifs, comme des inconvénients. Découvrons-les ensemble.

 

Les effets positifs de l’Inositol

Une meilleure concentration

L’Inositol m’a permis de rester concentré sur mon travail sans être dérangé par les perturbations extérieures comme le bruit. L’effet est subtil mais bien réel. Je n’ai pas eu la sensation d’être « sous influence ». Il ne s’agit que d’un type de sucre, après tout !

Un effet anti-stress

Je n’ai pas ressenti d’effet stimulant mais plutôt une sensation de calme, sans avoir l’impression d’être assommé. J’ai ressenti les effets de l’Inositol après environ une semaine (vous pourriez avoir besoin de plus de temps).

Les inconvénients de l’Inositol ?

Des ballonnements sont possibles

Quelques ballonnements sont possibles, surtout au début de l’utilisation. Il faudra bien sûr y aller progressivement pour limiter autant que possible ces désagréments.

Un grand nombre de capsules à avaler

Un nombre important de capsules doit être avalé pour obtenir les pleins effets. Cela peut être contraignant, mais il vous est toujours possible d’ouvrir les capsules pour les diluer dans une boisson. L’Inositol est aussi vendu sous forme de poudre.

Conclusion

 

L’Inositol est un nootropique naturel et efficace pour ceux qui cherchent une aide pour la concentration ou pour lutter contre le stress. Il a l’avantage d’être peu coûteux et accessible. Les seuls « inconvénients » sont ses effets sur le système digestif en cas de dose plus importante (ballonnements) qu’il est facile d’éviter en augmentant progressivement les doses et en les répartissant sur la journée.

  • CONCENTRATION 50%
  • ANTI-STRESS 60%
  • BIEN-ÊTRE 70%

Questions et réponses

 

Quel dosage pour l’Inositol ?

 

Selon mon test, 3 grammes semblent être la dose minimum pour ressentir les effets. Mais bien sûr une plus petite dose pourrait vous convenir. Dans tous les cas il est recommandé de commencer avec une petite dose puis d’augmenter progressivement.

L’Inositol a été utilisé jusqu’à 18g par jour dans une étude sur des patients souffrant d’attaques de panique sans effets secondaires sérieux (source en anglais), mais une dose importante pourrait causer des troubles digestifs. D’après mon expérience une dose comprise entre 3 et 6 grammes par jour est suffisante pour ressentir les effets.

 

Faut-il prendre de l’Inositol tous les jours pour que ça marche ?

 

Les effets de l’Inositol n’apparaissent qu’après quelques jours. Si vous recherchez des effets immédiats, ce n’est peut-être pas le nootropique qu’il vous faut. Ce nootropique demande un peu de patience :-)

 

Peut-on trouver de l’Inositol dans l’alimentation ?

 

On peut trouver cette molécule dans certains agrumes, les noix et le pain complet par exemple, mais il faudrait en consommer en très grande quantité.

 

Quelle est la meilleure forme d’Inositol ?

 

La forme qui nous intéresse ici est le « Myo-Inositol ». On trouve aussi de l’Inositol hexaphosphate sur le marché (qui aurait un effet préventif contre le cancer) mais qui peut avoir comme conséquence d’épuiser les réserves en minéraux de l’organisme comme le calcium ou le fer.

 

Où acheter de l’Inositol ?

 

Vous pouvez acheter de l’Inositol chez Amazon, sous forme de capsules pratiques à doser ou en poudre, un format plus économique. La livraison est rapide et il s’agit de produits de qualité pharmaceutique pour un prix très correct.

Commandez de l'Inositol auprès du fournisseur que je recommande !

Acheter maintenant
                                                                   Note
Avis publié le :
Nootropique :
Inositol
Note :
31star1star1stargraygray

Pin It on Pinterest

Partagez cet article !